Projets d'apprentissage
Voici mes six projets d'apprentissage pour cette année 2025-2026:
J'ai sans doute été un peu ambitieuse et il est probable que je n'en mènerai à bien que cinq, sur les six prévus. Mais, mieux vaut trop que pas assez !
J'ai essayé de varier au maximum les lectures, avec un objectif en tête : rendre les élèves autonomes dans leurs lectures. J'ai beaucoup misé sur les comptes-rendus et la prise de note active pendant la lecture, pour développer cette autonomie.
Côté écriture, je tente d'équilibrer mes activités entre le sujet d'imagination et celui de réflexion. Néanmoins, je consacre beaucoup de temps à l'argumentation écrite, que ce soit en répondant à des questions de compréhension ou en traitant un sujet de réflexion.
Propositions d'activités
Avec mes classes de 3e, j’ai proposé une activité d’écriture et de mise en voix autour de La Ferme des animaux d’Orwell.
J’avais envie de travailler autrement l’argumentation, en la liant étroitement à l’oral.
👉 Les élèves doivent écrire un discours, puis le dire à voix haute.
Le cadre fictionnel s’appuie sur l’œuvre : après la disparition mystérieuse d’Hector, sa sœur prend la parole et convoque les animaux pour révéler la vérité et appeler à la révolte.
À eux d’imaginer un discours capable de convaincre et persuader.
Le travail se fait en binôme, avec une répartition de la prise de parole, et une vraie attention portée
• à la construction des arguments,
• aux procédés oratoires,
• mais aussi au rythme, au ton, à la posture, au regard.
J’ai beaucoup insisté sur le fait que l’oral ne se résume pas à « lire un texte » : on travaille la voix, les silences, la gestuelle, et tout ce qui fait la force d’un discours.