L'analyse grammaticale
(tous niveaux)
On a souvent tendance à aborder la grammaire en séparant chaque notion et en les apprenant une à une sans faire le lien entre elles.
Or, la grammaire est un ensemble cohérent qui vise à comprendre le fonctionnement de la langue, et, maîtriser chaque notion indépendamment les unes des autres n'a pas beaucoup de sens. C'est comme observer séparément toutes les pièces d'un puzzle, sans jamais les assembler entre elles pour former l'image finale.
Je vous propose donc un exercice adaptable à de nombreux niveaux, et qui, fait régulièrement, vous permettra de manipuler les différentes notions grammaticales dans un tout cohérent. Il s'agit de réaliser l'analyse grammaticale d'une phrase. Cet entraînement vous poussera à utiliser l'ensemble de vos savoirs pour une meilleure acquisition des connaissances et une révision systématique de tout ce que vous connaissez.
Sur ce flyer, vous trouverez toute la méthode expliquée pour vous entraîner à l'analyse grammaticale.
Pour un entraînement optimal, il vous faudra:
Choisir une phrase adaptée à votre niveau.
Suivre le questionnaire dans l'ordre, en veillant à toujours justifier vos réponses.
Respecter le code couleur (qui deviendra une habitude à force d'entraînement).
Si vous êtes plus à l'aise avec une carte mentale, vous pouvez travailler sur une feuille et suivre les étapes indiquées dans l'ordre. N'hésitez pas à rédiger vos réponses. Cette carte mentale est adaptée pour le milieu du cycle 4. Pour préparer correctement le brevet, il faut ajouter quelques notions (nature et fonction des subordonnées, voix passive...).
Pour ceux qui préfèrent un questionnaire classique, vous pouvez reproduire sur papier libre cette mise en page et répondre aux questions toujours en rédigeant et en justifiant vos réponses. De la même manière que pour la carte mentale, cette fiche est modulable selon votre niveau : on peut ajouter ou retirer des questions.
Voici également deux exemples d'analyse grammaticale, une en 6ème et une en 3ème, pour que vous puissiez voir le résultat. Je pratique cet exercice avec mes classes toutes les semaines, afin que des automatismes se créent. J'ai constaté une nette progression de la plupart de mes élèves.