Comment créer un carnet de lecture ?
(tous niveaux)
Comme vous le savez, lire est très important pour progresser en orthographe, en grammaire, mais aussi en écriture. Toutes ces matières s'imbriquent les unes dans les autres, comme des rouages, et, progresser dans l'une d'elle, vous fait progresser dans les autres. N'est-ce pas merveilleux ?
Lire n'est pas seulement déchiffrer les mots; c'est un acte qui suppose aussi une compréhension plus ou moins fine et une réflexion sur les textes. Vous développerez ainsi votre sens critique, vous serez capable d'argumenter et de prendre du recul sur les événements racontés et sur les personnages. Peut-être même apprendrez-vous des choses sur vous-mêmes.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez conserver une trace de vos lectures dans un carnet que vous pourrez personnaliser à votre guise, et qui sera le reflet de vos pensées en tant que lecteur.
La fiche ci-contre vous donnera de nombreuses idées pour compléter ce carnet !
Certaines idées sont inspirées des propositions de "La bande à Baudelaire".
Donner son avis
(tous niveaux)
Exprimer son avis sur un livre que l'on vient d'achever est un excellent exercice. Sur cette fiche, vous trouverez des idées pour justifier votre jugement.
Bien entendu, vous avez le droit de ne pas aimer un texte; l'essentiel est de dire pourquoi !
Quelques exemples de création
(tous niveaux)
Acrostiche réalisé à partir du titre des Métamorphoses d'Ovide.
Nuage de mots sur "La Belle et la bête" de Madame Leprince de Beaumont
Nuage de mots créé sur "Le Vaillant soldat de plomb" d'Andersen.