Tenir un carnet de suivi des dictées
(tous niveaux)
Pour progresser en orthographe, vous pouvez, bien sûr, faire des dictées.
Mais, pour que cet exercice soit vraiment efficace, il faut que vous appreniez de vos erreurs: ce carnet a pour but de conserver une trace des entraînements que vous faites, et vous accompagnera dans la correction de votre dictée.
En effet, cette correction est essentielle pour comprendre ses erreurs et ne plus les reproduire.
Il contient: - un code (CHAMPION) et un guide de correction - une page de suivi des erreurs, classées par type - la liste des mots invariables à connaître (toujours utile dans les dictées !) - un tableau à compléter avec les mots sur lesquels vous vous trompez le plus souvent, pour pouvoir les réviser.
Vous pouvez également le personnaliser, en coloriant le mandala qui borde les pages.
Carnet inspiré de magistra clara et de farfa dezecolle.
La vigilance orthographique
(tous niveaux)
Une fois que vous avez identifié les fautes d'orthographe récurrentes dans vos écrits, vous pouvez pratiquer la "vigilance orthographique".
Choisissez 3 types de fautes, parmi celles que vous faites le plus, puis, remplissez la carte ci-contre, sur laquelle figureront les trois fautes que vous vous engagez à ne plus commettre, ainsi que des astuces ou règles permettant de les éviter.
Progresser en orthographe suppose d'y prêter attention dans tous les écrits que l'on produit. En vous concentrant seulement sur ces trois fautes, vous vous facilitez la tâche.
Cette fiche est évolutive : lorsque vous ne faites plus un type de fautes, remplacez-le par un autre.